samedi 13 janvier 2018

Un titre 34 
Les déambulations des uns et des autres, dans l'espace bien loin d'ici. 
Chapitre 16

Des départs des uns et des départs pas des autres.

Tandis que les uns (qui étaient deux) prenaient acte de la défection de Saule, qui avait décidé de vivre dans la chênaie, (et non à ville de Lachenaie, où les seules chaînes qu’on trouve sont sur les pneus des voitures) les autres (qui eux n’étaient qu’un) rejoignaient (dilemme : le sujet est les autres, mais comme ils ne sont qu’un, pluriel ou singulier ?) Soda au pied de sa chute, pour lui éviter de tomber dans l’oubli.

Les uns et les autres étant les clones robotiques de Hal bien lu (pour que bien entendu se fusse, encore eût-il fallu que je le dise).

Soda, contrairement à son végétal ami, n’avait aucune intention de demeurer sur cette planète de demeurés. S’il fut déçu d’apprendre que son compagnon déféquait (ou dysfonctionnait ?) il ne lui en voulut pas pour autant : il se dit (et s’écouta le dire par le fait même) que Saule serait plus heureux au milieu des arbres que des hommes.

Précisons que s’il était au courant de la défécation de Saul au moment même où celui-ci faisait son besoin (son besoin de vivre parmi ses pairs, bien sûr), ce n’était pas parce que qu’il l’avait senti venir, mais parce que Hal qui était simultanément dans ses trois corps, lui avait fait part de ce qui se passait dans la chênaie au moment même où cela se passait (le moment présent crée des moments passés quand il passe, et des moments futurs quand il est dépassé).

-Mais comme je vais bientôt lui dire ce que je te dis maintenant, le lui dit-il (tout en maintenant qu’il lui dirait bientôt), j’ai une solution qui pourrait permettre de garder le contact avec Saule, même s’il ne sera plus sous contrat avec nous…

-Il deviendrait donc un contactant non contractant, en somme…

-Exactement, même si le résultat sera le fruit d’une division plutôt que d’une addition.

Pendant qu’il discutait avec Soda des opérations de maintenance qu’il comptait faire avec Saule, Hal se servit des armes secrètes de son robot clowné pour éliminer tous les gardiens Zorglubiens en les désintégrant.

Une fois cette formalité accomplie, Soda et Hal repartirent pour se rendre à la forêt de Saule (parmi les chênes). Ils n’avaient pas de temps à perdre, la bulle de Dyson qui servirait à isoler la planète et ses habitants du reste de l’univers (ou plutôt d’isoler le reste de l’univers de la planète et de ses habitants) était sur le point de s’activer.

Ils y allèrent donc d’un bon pas…

Une fois parvenue au bout de leurs bons pas, ils rejoignirent Saule et les deux parties restantes de la trinité robotique post Zorglubiens de Hal, qui les attendaient au pied d’une navette spatiale qu’ils avaient dérobé pendant les bons pas qui avaient conduit Soda et Tri (un tiers de la trinité robotique de Hal) jusqu’à eux…

 -Voilà donc le moment venu de nous séparer, dit Soda à Saule. Heureusement, comme Hal a proposé de te laisser un de ses clones robots comme garde du corps pour te protéger des  Zorglunbiens, advenant qu’ils prendraient mal notre trahison suivi de leur enfermement pour l’éternité et qu’ils voudraient se venger sur toi, et que ses clones robots partagent tous le même esprit, cela va faire en sorte qu’il restera en partie sur la planète en même temps qu’il sera sur le Spartacus, et donc que ses esprits étant partagés simultanément, il en découlera redonc que Hal sera en contact constant avec lui et avec toi, et que reredonc nous resterons en contact toi et moi et lui malgré l’adversité de l’espace qui nous séparera, et que multidonc nous ne serons séparés que par l’espace mais pas par le temps en raison de la simultanéité des pensées de Hal…

-Voilà qui est dit de manière claire et concise, lui répondit Saule. Alors maintenant que ces dits le sont, il vaudrait mieux que tu décolles, il ne reste plus que maintenant et quelques minutes avant résonne le Dyson et que tu ne puisses plus partir.


Sur ces paroles de départ, Soda embarqua dans la navette avec Hal, pour repartir vers le Spartacus…

Aucun commentaire: