Les barres parallèles…
Chapitre 14
De la guerre des boutons et de la scolarisation scholastique.
Ils allaient de ci de là (même si le de là
de ci n’était pas au-delà d’ici) au travers de l’univers cité (l’université qui
s’espace) par les universels chercheurs doctes au rang (et non des doctes orants :
tout le monde sait que ce n’est pas avec des prières que l’on obtient des
bourses qui se recherchent, et qui ne se trouvent que lorsqu’on atteint le rang
cherché). Et le fruit de cette errance dans l’absence de relief du lombric dont
on parle (l’uni, ver cité (cité précédemment l’univers)) les mena là où ils
n’étaient pas avant d’y aller, car alors ils y furent allés (dans ce là d’ici)
et n’auraient pas pu y venir. Et maintenant qu’ils y étaient, ils se dirent que…
« S’ils avaient su, ils auraient pas
venus [1]»
Ils auraient ainsi évité ce lacis (Est-ce que
la scie circulaire de cette histoire tourne en rond ? Mais si ! Et mais si de
votre patience…) d’intrigues qui les confinèrent dans le système scolaire (il
n’y a pas d’erreurs dans le mot dit, la suite vous prouvera que non (ou oui
pas)). Le Spartacus était en effet retenu par un filet invisible dans ledit
système.
-C’est un filet de type FPS (Filet de
Protection Scolaire), dit Hal qui venait de terminer ses analyses préliminaires
(Préliminaires en vue d’un coït galactique ?). Et pour assurer le développement
harmonieux et l’épanouissement de tous ses habitants, on y fait l’école à tout
ce qui s’y trouve.
-Et si on ne veut pas être scolarisé par
ce système ? demanda Georges Two le commandant du Spartacus.
-Ils vous désintègrent. Leur Mine triste
de l’éduque action ne badine pas avec la discipline, il a l’éduque active, qui
est soutenue par un canon laser désintégrateur très efficace pour les
rébarbatifs. Il n’y a aucun décrocheur dans ce système, ils sont décomposés
quand ils deviennent décrocheurs (des crocheurs qui savent crocheter les
cadenas de l’ignorance) …
-C’est normal qu’un élève suspendu à un
crochet ne le soit plus (suspendu) quand il le quitte (le crochet). C’est
pourquoi, plutôt que de faire des compositions, il fait de la décomposition buissonnière,
décomposition qui se transformera en compost d’ignorance pour ces jeunes
pousses maintenant sans avenir !
C’était Soda qui venait de faire une
tentative d’allègement atmosphérique, le climat s’étant alourdi par suite des
révélations du leur IA. Malheureusement, sa diète tranquillisante n’amaigrit
pas les humeurs chagrines de ses compagnons de voyage : son régime
sérénissime ne fut pas suffisant pour faire passer la température de pesante
angoisse à une atmosphère d’apaisante tranquillité. D’être pris dans le filet
de ce système scolaire (étant dans la suite qui prouve que oui, force est de
constater qu’il n’y a pas d’erreur dans la constitution grammaticale de l’attribut
systémique (la tribu du système qui fait de l’éducation systématique) leur
rappelait les années pendant lesquels ils avaient été les scolarisés d’un autre
système, pas du tout solaire celui-là.
-Alors, reprit George Two, comment on fait
pour sortir de cette école sans être agricole (aigris d’école) ? Et si on ne
veut pas se faire planter par un jardinier d’études poussées qui ira en
sarclant et en arrachant toutes les pousses de notre éducabilité ?
-Bonne question, lui répondit HAL. Mais on
n’a pas le temps d’y voir maintenant, la cloche va sonner, et il vaut mieux ne
pas être en retard.
-Pourquoi, qu’est-ce qui se passe quand on
a du retard ?
-Les enseignants quand ils n’enseignent
pas… ils en saignent ! Mais si cela pour vous rassurer, les Scholastiques (nom
donnée aux habitants du Système Scolaire, dont l’approche était pour le moins moyenâgeuse).
Comme ils n’avaient pas le choix, l’équipage se prépara pour sa première
journée d’école. Mais quand HAL leur signala les habits qu’ils allaient devoir
endosser pour leur première journée de long (les cours étaient longs dans les
institutions de ce système) …
-Des robes de moines ? Mais pourquoi devrions-nous
devenir des moineaux monastiques ?
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