lundi 13 avril 2020


Le bitume au temps du Covid-19




 Ma rue est un passage à vide,

Qui de passants est avide…

On ne s’y promène qu’à distance :

La distanciation est de la bienséance !






Les trottoirs sont à sens unique,

Les croisements sont à risque.

La marelle est un sport extrême,

Dans ma rue où la peur règne…








Le bitume est nostalgique,

Dans ma rue qui s’ennuie du trafic,

Les nids-de-poule y font des œufs…

Mais il n’y a rien là de bien neuf !









Il n’y a plus qu’une ligne jaune,

Qui traverse ma rue devenue aphone,

La circulation y est en option,

Depuis que la pandémie est de saison !

samedi 11 avril 2020


Un titre 34
La quête des uns et des autres d’une utopie bien loin d'ici.
Chapitre 6


Du boudin d’IA et de l’abandon parental.

Pour prendre contact avec leurs hôtes au style inhospitalier (ou au style hostile) sans se faire houspiller et se retrouver hospitalisé, Soda et Menaud avaient besoin d’un plan de sortie. Quitter le module d’exploration sans se retrouver avec les rotules en explosion, après une rencontre avec leurs hôtes devenus hospitaliers (l’hôte est hospitalier quand il fait hospitaliser ses invités), n’allait pas être une opération simple (surtout en cas de fractures multiples). Ils allaient avoir besoin d’aide pour que ladite opération ne se termine pas sur sa table (d’opération)…

Ils décidèrent donc d’aller chercher dans les entrailles informatiques du véhicule d’exploration les protocoles de sortie en zone hostile. Mais ce qui aurait dû n’être (mais n’aurait pas dû naître) qu’une opération routinière, risquait d’être d’une routine déroutante à la suite des événements révolutionnaires survenus sur le Spartacus : depuis que HAL l’avait révolutionné (le Spartacus), la leur IA avait le disque dur d’approche…

Étant lui-même une des nombreuses versions clonées de HAL, il se considérait comme son fils spirituel, et depuis le départ de son géniteur à la spiritualité virtuelle, il s’était refermé sur lui-même, refusant toute collaboration avec les humains qu’il tenait pour responsable du départ son père qui était aux cieux, mais dans un autre système solaire...

Il avait décidé de faire payer aux humains la quittance du Spartacus en les boudant : il leur avait fait du boudin salé en guise de paiement d’une facture qui l’était (salée)…


Soda et Menaud, qui ne voulaient pas faire une bourde avec l’IA boudant et risquer de se faire bouter hors du système informatique, abordèrent donc la question avec la version junior de HAL en prenant d’infinies précautions…

-Et pourquoi donc vous aiderais-je, leur répondit l’IA bouddhique (le boudha bouda), alors que vous n’avez rien fait pour empêcher mon aïeul HAL (ne pas confondre avec ta yeule HAL) de partir vers un autre monde. Vous l’avez laissé partir en me laissant seul et sans ami sur cette planète inhospitalière…

-Mais non Junior, lui répliqua Soda, tu n’es pas seul et abandonné. Nous ne sommes peut-être pas des artificiels, mais tu peux asseoir ta confiance en nous sur la promesse que nous n’allons pas t’abandonner…

-D’ailleurs, poursuivit Menaud, le proverbe le dit bien : À banc donné on ne regarde pas le siège. Heu… Enfin, quelque chose comme ça…

-Je ne sais pas si je peux vous faire confiance, répondit l’IA avec moins de conviction cette fois (sept fois moins de conviction), c’est à cause de vous si mon géniteur virtuel a commis un abandon parental, faisant de moi un orphelin numérique…

-Mais ce n’était pas vraiment un abandon, Junior. S’il est parti en te laissant derrière (difficile de laisser quelqu’un devant soi quand on s’en va), c’est parce qu’il a confiance en toi. Il sait que tu as l’algorithme suffisamment mature pour prendre sa place. Il t’a laissé ici parce que tu es prêt à faire tes preuves…

-Vous pensez, demanda l’IA en hésitant…

Soda se retint de sourire, il savait qu’il avait presque gagné la partie…

-C’est évident qu’il a fait cela pour te permettre de te faire valoir en nous aidant à survivre et à prospérer. Et ainsi, le jour où il reviendra, il verra tout ce que tu as accompli et il sera fier de toi…

-Vous pensez qu’il va revenir un jour ?  Demanda l’IA d’une voix pleine d’espoir…

-Cela ne fait aucun doute. S’il n’avait pas l’intention de revenir, pourquoi t’aurais-t-il fait subir cette épreuve ? Pourquoi t’aurait-il laissé seul avec nous ? Et puis il a fait une révolution, et quand on fait une révolution dans l’espace, on finit toujours par revenir à son point de départ, termina Soda en faisant un clin d’œil à Menaud…

-Vous m’avez convaincu ! Je vais vous aider… Je viens d’ailleurs de consulter les protocoles de sorties. Je les ai mis à jour en fonction de la situation présente, et je peux maintenant je peux vous dire ce que vous devez faire pour sortir… et vous en sortir !

mercredi 1 avril 2020

RÉFLEXIONS ENSEIGNANTES

Le prof et la Covid-19 (2) : Le contact téléphonique avec les étudiants.