jeudi 12 décembre 2019


Le caillou sur le massif…
(ou quand Sisyphe s’essouffle.)


Quand la gravité trop pesante m’immobilise,

C’est l’absurdité de l’instant que j’inutilise,

Le poids du rocher, que d’éternité je pousse,

S’appesantit tant, que je perds mon escousse.



Lorsqu’avec ce caillou je gravis le massif,

L’inconforme de ma pensée a le mythe décisif,

C’est une poussée anticonformiste qui m’assure,

De m’éloigner des censeurs qui vont sans sens sûr.













J’ai l’étranger en moi qui s’absente de l’essence,

C’est un étrange qui n’a que faire des apparences,

L’insoutenable gravité de l’être lui est sans attraction,

Il préfère l’existence de l’être en action…
















Sisyphe s’essouffle en poussant sa boule à mythe,

Je ne le vois plus dans ce monde qui va trop vite,

Je ne le retrouverai que sur le sommet de la butte,

Et nous la dévalerons ensemble sans doute…



Aucun commentaire: