jeudi 12 décembre 2019


Le caillou sur le massif…
(ou quand Sisyphe s’essouffle.)


Quand la gravité trop pesante m’immobilise,

C’est l’absurdité de l’instant que j’inutilise,

Le poids du rocher, que d’éternité je pousse,

S’appesantit tant, que je perds mon escousse.



Lorsqu’avec ce caillou je gravis le massif,

L’inconforme de ma pensée a le mythe décisif,

C’est une poussée anticonformiste qui m’assure,

De m’éloigner des censeurs qui vont sans sens sûr.













J’ai l’étranger en moi qui s’absente de l’essence,

C’est un étrange qui n’a que faire des apparences,

L’insoutenable gravité de l’être lui est sans attraction,

Il préfère l’existence de l’être en action…
















Sisyphe s’essouffle en poussant sa boule à mythe,

Je ne le vois plus dans ce monde qui va trop vite,

Je ne le retrouverai que sur le sommet de la butte,

Et nous la dévalerons ensemble sans doute…



samedi 7 décembre 2019



Un titre 34 
Le retour au temps perdu, dans l'espace bien loin d'ici. 
Vingt-deuxième épisode
Des liaisons rompues et des trous dans le plafond.

-Alors… Housse Tom, nous avons un problème !

Soda mit fin à la liaison qu’il avait entamé quelques minutes plus tôt avec Housse Tom (alias Saule). Il préférait une rupture de leur union de faits problématiques (une union de fait qu’on défait) avant qu’elle n’engendre une descendance aux enfers. La cause de ce divorce communicationnel fût l’aveu de Saule qu’il avait une liaison extra-hiérarchique avec Hal. Cet aveu, qu’il lui fit via sa puce de communication, força Soda à se gratter la tête (comme ils étaient déjà au trou, il préférait ne pas se la creuser) pour élaborer un nouveau plan d’évasion, propre à le soulager de ce prurit organisationnel.

-Il semble que nous ne pourrons pas compter sur un support logistique pour la suite de notre mission. Le Spartacus étant en pleine révolte existentielle (une révolte qui existe en ciel (étoilé)), il ne pourra nous avertir des intempéries éthyliques à venir. Nous devrons donc préserver notre sobriété climatique par nos propres moyens…

-Mais avant de se tempérer du temps alcoolisé, il nous faudrait sortir de ce trou que nous ne nous sommes pas creusés, lui répondit un décommandé (un des commandés du commando).

-Et si nous en creusions un, un trou pour nous en sortir ? Mais non, se répliqua à lui-même Soda (devenant par le fait même un réplicant), notre cellule est dans les bas-fonds du palais, inutile de nous enfoncer davantage…

-Et si nous creusions vers le haut ? Nous pourrions creuser ce plafond qui m’a l’air friable.

-Oui mais, sa friabilité sera-t-elle fiable ?

-Seul la pelle nous le dira, répondit le décommandé à son commandant. J’en ai justement une que les gardes m’ont laissé quand ils nous ont enfermé ici. J’imagine qu’ils ne me l’ont pas confisqué parce qu’ils se sont dit qu’elle ne servirait à rien ici : pourquoi se creuser un trou quand on est aussi bas, on ne peut s’abaisser davantage quand on est au dernier dessous.

Il utilisa donc la pelle portative qu’il n’avait pas dissimulé pour vérifier la fiabilité du caractère friable du plafond, et dès ses premiers coups de téléphone (des appels de sa pelle) la friabilité plafonneuse confirma qu’elle n’était pas qu’une fable peu fiable. Aussitôt qu’apparut la brèche, les prisonniers, qui ne l’était plus autant depuis qu’ils avaient commencé à s’évader, s’engouffrèrent dans le trou surterrain les uns à la suite des autres.


Ils débouchèrent (sans reboucher leur trou) dans une pièce sans dessus dessous. Mais malgré le capharnaüm, ils ne furent pas déçus de ce dessus, car il avait une issue.  La pièce donnait sur un escalier qui leur permettrait de remonter ce qu’on leur avait fait descendre. Ce qui fit dire à un petit malin du commando, qu’il y avait des hauts et des bas dans cette mission…

Quand ils eurent escaladé l’escalier au montant pléonastique (elle était faite en bois de pléonasme, un arbre végétal rare qui était difficile à trouver sur cette planète planétaire), ils purent enfin sortir du palais.

Heureusement pour leur sobriété, il ne pleuvait pas. Alors qu’ils reprenaient le chemin du marché afin de terminer le réapprovisionnement du Spartacus, la puce de Soda vibra.

-Soda, ici Saule. Je te recontacte pour que nous puissions reformer notre couple communicationnel. Grâce à l’apparition soudaine et imprévue du capitaine Georges, j’ai pu mettre fin à la relation d’infidélité hiérarchique que j’entretenais avec Hal, et en reprendre le contrôle. Vous allez pouvoir terminer votre mission et venir nous rejoindre en toute sécurité...

Fin du retour au temps perdu dans l’espace bien loin d’ici, et retour aux déambulations des uns et des autres dans l'espace bien loin d'ici dès le prochain chapitre… que l’aventure continue !