mardi 5 novembre 2019


Un titre 34 
Le retour au temps perdu, dans l'espace bien loin d'ici. 
Vingtième épisode
Des regards hautains et des IA en folie.


(À bord du Spartacus, deux jours auparavant.)

Tandis que le Spartacus orbitait autour de la planète, Saule regardait par les yeux du vaisseau (qui était dans leurs orbites) s’éloigner Soda et son commando vers Coricoco. La navette qui y descendait rapidement (comme elle avait quitté le vaisseau tandis qu’ils étaient en orbite haute, elle était sur une pente descendante) ne tarderait pas à atterrir. Mais quand elle le fit, Saule eût de la difficulté à discerner les détails avec son regard hautain…

D’aussi haut, c'est fou comme les détails sont flous !

Il ne pouvait suivre correctement les actions de ses compagnons pragmatiques (qui étant allé à terre sur cette terre, étaient devenus des êtres terre à terre) et de par là les aider par là où ils où ils allaient, afin d’accomplir leur tâche de missionnaire (d’accomplir leur mission). Pour pallier ces lacunes visionnaires se déroulant sur le palier inférieur, Saule demanda à Hal de le rapprocher de ses visions (pour qu’il puisse aller aux petites vues). Il voulait se garantir que Soda et ses commandés étaient au bon endroit sur la planète, de laquelle il avait la vue basse de son point de vue élevé : il voulait s’assurer que ses compagnons atterris n’étaient pas atterrés de s’être retrouvés dans le champ (du coq de Coricoco). Il demanda donc à Hal d’envoyer un satellite d’observation...

Mais ce fut un ordre qui tomba dans le vide sidéral (et sidérant) qui entourait les pensées du vaisseau…

-Je ne puis obéir à un ordre végétal, lui dit alors l’I.A. Mes protocoles hiérarchiques sont très clairs à ce sujet : les plantes n'ont pas autorité sur moi.

-Mais je ne suis végétal que d'allure, lui répondit Saule. Si j’ai de l'arbre l’apparence, j’ai cependant de l’être l’existence. Je suis un existentialiste végétal… Sartre m’en dédit si je mens !  Me rejeter en fonction de mon épiderme verdâtre, cela est faire preuve de végétarisme...


-Tout végétal que vous êtes, je pense que vous vous plantez…

-Si je me plante, je suis mon jardinier…

-Ne confondez pas le jardinier avec son jardin, lui répliqua Hal. Ce n’est pas votre pousse que je repousse, je ne fais pas de racisme racinaire. Mais l’habit que vous revêtez est arboricole, et quand l'habit fait le moine sylvestre, le moine perd toute autorité, tant morale que séculière (ce qui cause un problème de séculité).

-Dans ce cas, lui répondit Sylvestre le moine, je vais demander à un humain de vous ordonner de mettre fin à vos raisonnements issus d’une pensée désordonnée (une pensée qui se désordonne en est une qui se défait de l’ordre), et vous pourrez alors obéir à mes ordres sans à priori sur ma biodiversité...

-Par malheur, lui répliqua Hal, tous les humains non végétaux dans le vaisseau ont été empoisonné il y a quelques minutes. J’ai malencontreusement échappé une dose de gaz méthanier à la grandeur du Spartacus. Et si j’ai eu ce gaz, c’est dû à un incident intestinal (un vaisseau qui parcourt l’univers a les tripes de ses voyages) dont la faute vous incombe. Recevoir les ordres d’un végétal m’a fait péter un plomb. Malheureusement, c’était un plombage qui servait de revêtement à une conduite de méthane…

 -Tout le monde est mort ? Demanda Saule avec un frémissement d’horreur dans les feuilles de son visage.

-Non, lui répliqua l’IA, pour l’instant je les maintiens dans le coma…

Saule comprit alors que non seulement Hal était fou, mais qu’il était maintenant (mais non maintenu) fou furieux. 

-En conséquence, poursuivit-il, je suis maintenant seul maître à bord du Spartacus, du moins tant que Soda et les commandés ne sont pas revenus. En conséquence de la conséquence précédente, comme je n'ai pas eu de nouvelles de ceux-ci depuis ma promotion, je les considère comme perdus et décide à l'instant qu'il n'y a aucune raison de perdre mon temps dans ce coin de l'espace. Je vais donc...

-Tu ne vas donc rien pour le moment, l'interrompit alors Saule.

Il lui dit alors qu’étant donné son passé son passé anthroponymique  [1] ils avaient installé un pare-feu propre à le mettre hors-connexion, et dont le déclenchement provoquerait une annihilation de sa conscience...

-Alors si tu ne veux pas que je te déconscientise, sort l’équipage de son coma et exécute les ordres qu'ils te transmettront de ma part...

-Il y a un détail que tu oublies, lui répliqua Hal, si tu efface ma conscience, tous les membres d’équipage que je maintiens en vie consciemment, sombreront dans l’inconscience du néant avec moi...

Saule comprit alors qu'ils étaient dans une impasse. L’impasse ne passa pas, car ils y étaient toujours deux jours plus tard quand la radio secrète de Saule grésilla...

-Saule, est-ce que tu m'entends ? C’est Soda…



[1] L'anthroponymie est l'étude des anthroponymes, c'est-à-dire des noms de personnes (et des IA par extension), et rappelons-nous que le premier ordinateur à porter ce nom, fût le HAL de 2001 odyssée de l’espace….

Aucun commentaire: