jeudi 4 octobre 2018



Un titre 34 

Le retour au temps perdu, dans l'espace bien loin d'ici. 

Huitième épisode.




Des Bipolaires congelés, et des I.A. boudeuses.



Il régnait un silence glacial dans le vaisseau Bipolaire.



La stase cryo était d’un froid criant… dans le silence gelé !



L’astronef de Saule qui était dans sa phase hibernante, venait de pénétrer dans le système stellaire Alphabétique, au sein (maternel) duquel se trouvait la planète maman des Abécédaires. Ils allaient y pour récupérer le Spartacus, que les esclavagistes lettrés avaient confié à leurs scientifiques pour étudier Hal, l’intelligence artificielle du vaisseau qu’il était (le Spartacus et Hal était si intimement lié, qu’il l’était).



Qu’un artifice d’intelligence pilote un vaisseau spatial avait déconcerté les Abécédaires. C’était la première fois qu’ils rencontraient une race qui avait développé une intelligence artificielle, tous les autres peuples de l’univers avaient préféré développer une réelle intelligence ! Pour comprendre cet étrange comportement, ils avaient envoyé Hal et son vassal (le vaisseau répondait à ses ordres) sur leur monde originel, pour que leurs savants originaux en originant (dudit monde), creusent le sujet à l’intérieur de leurs grottes universitaires (les abécédaires étaient des troglodytes érudits).




















En pénétrant dans le système Alphabétique, le Bipolaire avait débuté la procédure de décongélation de ses passagers, et maintenant que le réchauffement climatique était complété, ils s’étaient retrouvés sur la passerelle pour tirer des plans (et non des joints, décongelés qu’ils étaient).



-Pour que nous puissions reprendre le Spartacus, notre commando invisible aura besoin que vous nous accompagniez visiblement, Soda, afin de convaincre Hal de nous obéir et de nous amener là où nous devons aller ensuite de...



Soda interloqué par son interlocuteur, se tourna vers Saule pour l’interloquer à son tour…



-Cela veut dire que tu vas pouvoir t’en retourner chez toi, nous allons avoir le Spartacus pour nous enfuir quand ils auront tué tout le monde (les stratégies des Spagraviens bien que parfois redondantes, avaient le mérite d’être facile à comprendre). Je vais activer les protocoles de commandement de Hal que Georges m’a transmis, et il va pouvoir nous emmener où nous devons aller...



-Je vais quand même attendre un peu, lui répondit Saule, si vous échouez lamentablement, je pourrai peut-être venir vous sauver in extrémis. Et puis je ne suis pas pressé de retourner à mes racines...



-Merci, lui répondit alors Soda, tout ému de cette marque d'amitié. Tu es un véritable ami arboricole...




Saule ne dit rien, mais il y eût un bruissement dans son feuillage.



Le Bipolaire se posa dans une clairière abandonnée, pas très loin des grottes universelles où les universitaires des cavernes étudiaient Hal et son enveloppe spatiale. Soda, déguisé en abécédaire, se rendit à la caverne ou l’on détenait le Spartacus hâlé (ils étaient si intimement liés, que le vaisseau avait le bronzage de Hal sur la coque). Il s’était informé de la caverne à la taverne, là où les langues se délient, pour peu que votre bourse le fisse (sans que ne le sache le fisc).



Il s’y rendit et le vit…



Mais quand il l’eût vu, il s’aperçut que Hal était tout à fait satisfait d’être le centre d’attention des savants caverneux, qu’il savourait pleinement l'attention qu’ils lui portaient. Il collaborait donc avec ses geôliers pour qu’ils lui en portent toujours plus.



Mais soudainement, ils ne purent plus lui en porter, emportés par la mort qu’ils furent quand le commando invisible porta son attaque à l’emporte-pièce. Hal fut alors déporté de l’attention qu’il portait aux savants (qui ne l’étaient plus maintenant que la mort les maintenait dans le trépas), par Soda à l'entrée de la grotte qui la franchissait, avant de franchir la sienne afin de l’obliger à les affranchir des Abécédaires.



Une fois installé dans le fauteuil du capitaine du Spartacus, (qu'il était devenu par la force des armes) Soda s'adressa à Hal...



-Hal, tu m'entends...



-Je ne vous entends pas très bien, répondit l'IA d'un ton boudeur.



-Alors tu ferais mieux de te décrasser les senseurs, parce que je t’ai protocollé tous les commandements qu’il fallait pour que tu m’obéisse, et si tu ne fais pas ce que je te dis de faire, mais nouveaux amis (les membres du commando s'étaient visibilisés depuis qu'ils étaient à bord du Spartacus) vont te déconnecter tellement de fonctions, qu'à la fin tu ne seras plus une intelligence artificielle, mais un zombie réel. À ce stade, il n'y aura que les fonctions vitales du vaisseau qui fonctionneront, tandis que toi tu baveras de l'huile.



Cette fois, Hal répondit beaucoup plus promptement, et il n'y avait plus aucune trace de bouderie dans sa voix.



-Oui monsieur Soda... Où dois-je vous emmener maintenant monsieur Soda ?



-Emmène nous là…



-Où là, répliqua l’obséquieux ordinateur…



-Là, lui répliqua Soda…



Et c’était bien qu’ils allaient, car c'était là sur la planète Là qu’était retenu en esclavage l'équipage du Spartacus, qu’ils allaient aller délivrer pour l’en réquiper (le Spartacus).

Aucun commentaire: