mercredi 22 février 2023

 

Les barres parallèles…

Chapitre 8

 Du désordre cafardant et du Capharnaüm des Cafards.


Maintenant qu'ils avaient trouvé le moyen de contourner le champ de faiblesse du système ça l'air amorphique (ça l'air que ce système solaire ralentissait tout ce qui s'y trouvait), les spartakiens s'allèrent vers d'autres cieux (ils en avaient plein la salière de ce système). Ils avaient réussi cette extirpation salariale (le solaire rémunère de sa chaleur les habitants des planètes qui lui tournent autour) grâce à la technologie contrariante (il est d'entente humoristique ce contrat riant) que leur avait gracieusement offert Rémarche.


En beaucoup de mots, ils avaient fait une envolée extirpante des mailles du filet cosmologique amortissant, tricoté dans l'espace amorphe par l'univers relativiste (le temps est relatif dans un univers de fiction où le futur est dépassé par le présent)...


Le vaisseau avait tissé mailles après mailles leur fuite de...


Et une fois qu'il furent hors du...


Ils purent poursuivre leur escapade interstellaire vers un nouveau système autre que...


Les trois phrases précédentes ont été suspendus dans le cadre d'une expérimentation d'écriture implicite. Étant sous-entendu (et non pas entendu saoul, ce qui étant donnés les susdits propos c’eut pu (quand tu sue, ça pue)) que lesdites phrases implicitaient le système amorphe.


Ce départ interstellaire allait leur permettre de renouveler leur air (ce qui semble démontrer que lors des déplacements vers de nouveaux horizons stellaires, ''c'tait '' l'air qu'on changeait) et de voguer allégement vers un ailleurs meilleur. Ils avaient besoin de réapprovisionner le vaisseau en différentes denrées, ce qu'ils n'avaient pu faire dans ce ralentisseur cosmique qu'était le système amorphique...


Ils demandèrent à HAL, leur intelligence artificielle, (il usait d'artifice afin d'avoir l'air intelligent comme le prouvera la suite de (ce de m'implique de nouveau dans l'implicite)) de leur parler du prochain système qu'ils allaient visiter et qui se trouvait à portée de voix (ils avaient voter pour cette destination, ils l'avaient mis aux voix). Dans le nouveau systématique solarium où ils allaient, il n'y avait qu'une planète qui recelait de la vie.


-Il s'agit du monde qui est appelé Capharnaüm, commença HAL...


-Pourquoi il s'appelle comme cela ? Demanda le capitaine Georges. Est-ce parce que ses habitants sont des cafards ? Ou parce qu'ils ont le cafard ? Ou peut-être parce qu'ils ont besoin de faire du ménage dans leur capharnaüm ? Ou bien sont-ce des réfugié de la ville de Capharnaüm emporté par des extra-terrestres il y a plus de deux mille ans de cela ?


-Toutes ces raisons sont bonnes, intervint alors Soda avant que HAL ne puisse le faire (il s'était rendu compte que l'intelligence d'artifice avait trouvé ses informations dans l'atlas de la galaxie 2078 qui recensait la presque totalité des systèmes salaires (les auteurs dudit (atlas, l'implicite m'implique de plus en plus) avaient été grassement rétribué pour leur travail) dont il possédait une copie). Ce sont les extra-terrestres ayant enlevé les habitants de la ville biblique qui sont des cafards, poursuivit Soda au grand dam de HAL. Ils se sentaient cafardeux de voir leur monde en désordre, aussi quand ils ont entendu parler d'une ville qui portait le nom dudit (désordre nommé cafard, je pense implicitement) ils se dirent que si ceux-ci avaient prospéré dans une ville de désordre, ils pourraient les aider à faire de même.


















-Et, reprit HAL, d'une voix sèche (il était froissé par l'intervention de Soda, jaloux de ses informations, il n'aimait pas que quiconque se permette de fouiller ses sources), ils ont donc appris aux cafards comment résoudre le désordre planétaire qui était le leur. Ils leur ont expliqué que pour surmonter leur existence cafardante ils n'avaient qu'à nommer toutes les choses qu'il y avait sur leur monde, et qu'ainsi ils feraient des nominations ordonnées qui repousseraient leur capharnaüm existentiel, et pourraient ainsi chasser ce cafard (l'implicite s'explicite) qui leur étreignait le cœur...


-C'est donc, reprit Soda qui s'était senti frustré à son tour quand HAL lui avait volé la vedette, une population nominative qui cherchent des noms, mais qui n'acceptent pas de non (Soda avait implicité le non du nom). Il faudra donc quand nous y serons, ne pas le faire négativement, mais dans un esprit de nominatif...


-HAL, emmenes-y le Spartacus, dit Georges...


-Pffffffft, fut la réponse de L'IA frustré, qui avait décidé de bouder.


Il les emmena tout de même à destination, car si sa bouderie était désordonnée implicitement, Georges lui avait donné un ordre explicite, ce qui l'avait obligé à ranger son désordre son désordre boudhique. (Bien que Boudha ne boudait pas, il méditait en écoutant du Nirvana...)