samedi 19 novembre 2022

 

Les barres parallèles…

Chapitre 7


 Des voiles qui dévoilent, et des départs salés.


Quand Rémarche eût fini d’expliquer à ses hôtes autres (ils étaient des reçus d’ailleurs) les tenants et les aboutissants de la technologie contrariante, il prit conscience dans son moi intérieur (le moi intérieur étant protégé par le toi de l'extérieur) du grand écart qu'il y avait entre les secrets qu'il ne voulait pas dévoiler et ceux qu'il avait laissé voguer toutes voiles dehors. Sa description détaillée de la technologie qui permettait de contrer le champ de faiblesse du système Amorphe, afin de voyager dans l’écrit système (et non ledit système : le non-dit n’étant pas non-écrit quand il est écriteau, avant de ne pas être dit) le surprit lui-même.


Il en avait dit bien plus qu'il ne le voulait sans se dédire : il avait donné à ses interlocuteurs extra-terrestres (de cette planète mais intra-terrestredeleurplanètequiétaitlaterre) toute l’information dont ils avaient besoin pour ne plus avoir besoin de lui. Mais quand il s’en rendit compte, il ne s’en demanda pourtant pas (de comptes) : il jugeait plus sage de se raconter des histoires que de recompter ses espoirs...


C’est bien connu (et tout aussi su) … les bons contes font les bons amis !


Les navets ayant appris tout ce qu’ils avaient besoin de savoir, eussent pu se retourner dans leur navette pour se départir de ce système, s’allant alors ailleurs. Mais ils eurent un bégaiement communautaire qui leur causa une dichotomie groupusculaire (ce qui en fit un groupuscule schismatique) quand ils constatèrent la déconfiture de leur interlocuteur extra-terrestredecesystèmequ’ilvoulaitquitter. Cet étalage de confiture eût pour effet de provoquer chez eux un dur conflit (de la conflit dure).


Ils étaient partagés en deux clans : certains qui voulaient qu’on abandonne leur hôte autre (ce recevant d’ailleurs) à son destin sans dessein, et des autres incertains qui ne souhaitaient pas que le banc donne, et que leur hôte reste comme une tartine déconfite (de sa marmelade) assis sur son banc (mais mis au ban de leur société) en train (dans une locomotive restée à la gare) de les regarder s’aller dans l’espace.


Les premiers certains firent alors remarquer que Rémarche avait l’intention de les spolier des leurs biens en les abandonnant après que la spoliation se fut devenue effective, tandis que les seconds incertains défendirent qu’il l'avait peut-être voulu, mais qu'il ne l'avait pas pu, et que maintenant il ne le pouvait plus. Car en en nez fait (par un acte de chirurgie sémantique), ce qui ne pue plus ne se peut pas non plus !


Ils eurent donc un débat tumultueux, au terme duquel les premiers s’en lavèrent les mains (et le reste de leurs personnes, ils avaient profité de ce terme pour aller aux thermes) et ce furent les deuxièmes qui s’imposèrent (mais pas sur le revenu, ils préféraient le départ au retour). Soda, en tant que représentant des deuxième classe (ils avaient été suffisamment pédagogues pour en avoir (de la classe)), proposa à Rémarche d’entamer une démarche diplomatique.


Après moult pourparlers sans parler pour ne pas s'entendre, ils s'entendirent quand même. Cependant, ils ne s'étaient pas toujours écoutés, Louis ayant dû s'absenter en quelques occasions. Il fût décidé que la navette la ferait (la navette) entre la planète et le Spartacus pour que tous et toutes puissent le rallier afin de s'aller de ce système à vitesse réduite...


Ils salèrent donc (il était temps après tous ces s'aller sans sel) tous ensemble vers de nouveaux espaces sans horizon (l'espace étant incompatible avec l’horizontalité)...