vendredi 25 janvier 2019

Croque-vie décembre 2018,
Varadero, Cuba.


La ville de Caraïbes ensoleillement a le pouce vert : même ses trottoirs sont en végétante mutation. Varadero a l'urbanité repoussée par sa nature de rebelle...   


Et dans les portiques aux arches qui regardent la rue sous leurs pieds, les habitants de la faune domestiquée vagabondent librement au sein ce pays à la flore urbaine plus prodigue de palmiers que de bitume...











Les tous risques côtoient les habitants de la Playa Azul, dans ses rues où le goudron est assaisonné par les fines herbes qui le transpercent ici et là... en Caraïbe, la nature se vautre dans la luxure !

jeudi 17 janvier 2019


L’igloo dans mon salon


Quand il neige dans ma maison,
Je fais un igloo dans mon salon.
C’est un dôme de glace rebelle,
Où je m’abrite des vérités partielles
Que souffle les blizzards médiatiques,
Sur ma demeure de l’antarctique…




Sous cette tente d’iceberg morcelé,
Se cache un ours polaire mal léché.
Je suis un misanthrope de rare chevelure,
À l’âme lassé par les bourrasques de parures
Qui soufflées par les airs de ce temps,
Mettent ma banquise au tourment…









Les neiges ne sont éternelles qu’en hiver,
Sur les terres des nationalistes identitaires.
Je me protège de leur climatisation changeante,
Dans mon bunker d’esquimaude clairvoyance.
Sans l’air conditionné aux valeurs communes,
Le pôle du sud au nord est semblable sous la lune…



samedi 12 janvier 2019



Un titre 34 

Le retour au temps perdu, dans l'espace bien loin d'ici. 

Treizième épisode 


Des utopies utopiques, et des ordinateurs fous.





-Justement, répondit l'IA, j'allais vous proposer de nous rendre sur la planète Utopie, qui se trouve à quelques parsecs d'ici, vous devriez y trouver tout ce dont vous avez besoin...



-Alors, en route pour Utopie, le somma Soda...



Finalement, le passage en Utopie sommé par Soda à l’IA, se somma par une déception qui les assomma. Il fut sans avenir une fois qu’ils y furent passés, et dépassés sans qu’ils l’aient vu venir : le système était tellement utopique qu'ils y passèrent sans le voir… et s’en espacèrent sans s’en apercevoir ! Force-leur fut de constater que cette Utopie avait la réalité bien évanescente…



Y passer fût un véritable passage à vide !



-Ce passage sous vide n'est pas une bonne nouvelle, dit Soda à Saule lorsqu’ils se retrouvèrent sur la passerelle.



-Oui, répliqua ce dernier (ce qui n’en faisait pas un premier malgré ce qu'en disait le proverbe), on comptait sur ce système pour faire le plein de provisions, de carburants, et de toutes sortes de choses qui vont nous manquer cruellement quand nous en manquerons ! (Saule maîtrisait parfaitement l’art de la redondance répétitive.)



-Tu as bien raison, répliqua Soda, nous n’avons pas comblé nos manques à cause de ce vide quand nous le pouvions, et maintenant que ce que nous pouvions nous ne le pouvons plus, nous devons trouver ce que nous pouvons de nouveau. (Il s’arrêta, pas très sûr de ce qu’il venait de dire avant d’y avoir pensé.) Hal, poursuivit-il, as-tu une solution pour palier à ce manque à gagner que nous avons perdu en Utopie ?



-Hal, la, la, la, lui répondit Hal, les carottes cuites sont archi sèches, et même si la duchesse s'enfuit, les carottes resteront cuites !



-Euh, répliqua Soda.



-Euh, euh, répliqua Saule (qui n’hésita pas à étendre son art de la répétition redondante aux truies (cochon qui s’en dédie, de ce que dit l’autre).



-Euh, eux et nous, rétorqua Hal, formons un autre nous que celui des autres qui ne sont pas nous autres…



-Monsieur, intervint alors Crate (Buro de son prénom), il semblerait que les fonctions cognitives artificielles de Hal se soit autodégradé lors de notre passage en vitesse éteignoir : comme il lui a fallu éteindre toute les lumières pour qu’on la dépasse (la lumière), il a dû éteindre ses propres synapses luminescentes par la même occasion, et il semblerait qu’il ne soit pas parvenu à toutes les rallumer…




-En bref, il a perdu la boule lumineuse…



-C’est cela monsieur, et si on ne trouve pas un interrupteur pour la rallumer, il risque de la perdre pour de bon…



-Et nous perdre par la même occasion, ce qui serait fâcheux surtout que nous sommes déjà perdus au fin fond de la galaxie…



-Oui, intervint Saule, et quand on se perd deux fois, on ne se repère pas, on se reperd… 



-Y’a t’il un moyen de rallumer les neurones artificiels de Hal ? Demanda Soda.



-Oui, en trouvant un psychiatre d’artifice, spécialisé dans les intelligences qui le sont (artifices elles), lui répondit Crate.



C'est à ce moment qu'un de ceux qui faisaient des choses sur la passerelle qui avaient l'air très importantes, mais dont personne ne pouvait dire en quoi elles consistaient, intervint...



-Monsieur Soda...



-Oui monsieur Naire (Fonction de son prénom).



-Je crois qu'il y a un système stellaire pas très loin qui pourrait faire l'affaire pour nous sortir d'affaire. Il s'agit du système de...